EHU d’Oran : Un workshop sur la laparoscopie avancée du 19 au 20 mai

Publié par DK NEWS le 17-05-2023, 16h23 | 170

Le service d’urologie de l’Etablissement hospitalier universitaire "1er Novembre 1954" d’Oran organise un workshop sur la laparoscopie avancée, les 19 et 20 mai, a-t-on appris lundi de la cellule de communication de cet établissement.

Cet atelier sera animé par l’équipe d’urologie de l’EHU d’Oran, dirigée par le Pr Youssefi Mustapha Djamel et l'urologue belge le Pr Renaud Bollens, a précise la chargée de communication de l’EHU, Hayet Missoum.

Cette rencontre scientifique prévoit deux thèmes principaux, à savoir la prostatectomie radicale et la néphrectomie partielle, a-t-elle fait savoir, ajoutant qu’il s’agit de former des urologues de différentes régions du pays et de créer un espace d’échange avec leurs homologues de l’hôpital Belge de la ville ATH, sur les avancées en matière de Cœliochirurgie du cancer de la prostate et du cancer du rein. La prostatectomie radicale (ou prostatectomie totale) est une intervention chirurgicale pratiquée pour le traitement du cancer prostatique.

Elle consiste en l’ablation totale de la prostate ainsi que les vésicules séminales, avec ablation des ganglions lymphatiques (curage gang lionnaire).

La néphrectomie partielle est une intervention qui consiste à enlever une partie du rein atteinte par le cancer, tout en conservant la partie saine qui continuera son rôle de filtre, d'épuration du sang et l'élimination des déchets de l'organisme.