Tamazight : Accord-cadre entre l'Ecole supérieure des enseignants et le Haut commissariat à l'amazighité

Publié par DK NEWS le 17-05-2023, 16h35 | 35

Un accord-cadre a été signée, lundi à Alger, entre l’Ecole nationale supérieure des enseignants (ENS) et le Haut commissariat à l'amazighité (HCA) en vue d'accompagner les diplômés du département de langue amazighe orientés vers l'enseignement dans le cycle primaire.

A l'occasion, le Secrétaire général du HCA, Si El-Hachemi Assad a indiqué que cet accord qui s'inscrit dans le cadre de l'action de coordination avec les différentes instances pour promouvoir la langue amazighe, a pour but d"'accompagner et encadrer les diplômés du département de langue amazighe orientés vers l'enseignement dans le cycle primaire".

 Il a également fait savoir que le HCA, en vertu de cet accord, œuvrera à "mobiliser tout le potentiel matériel et humain pour permettre aux élèves de maîtriser les outils de la langue amazighe, notamment à travers l'organisation de formations à leur profit, en vue de les préparer à l'enseignement dans le cycle primaire".

Cette initiative, poursuit-il, coïncide avec la célébration du 28e anniversaire de la création du HCA à même d'accompagner les efforts de l'Etat visant la promotion de la langue amazighe. A cette occasion, le HCA a offert de nombreuses parutions aux étudiants de l'ENS. La fin de la saison universitaire en cours connaitra la sortie de la 5e promotion du département de langue amazighe à l'ENS.