Le vice-président du Conseil de souveraineté limogé

Publié par DK NEWS le 20-05-2023, 15h54 | 3

Le chef du Conseil de souveraineté soudanais, Abdel Fattah al-Burhan, a publié vendredi un décret constitutionnel limogeant son vice-président, Mohamed Hamdan Dogolo et désignant Malik Agar pour le remplacer.

Un communiqué rendu public par le Conseil de souveraineté a fait savoir que "le président du Conseil de souveraineté, Abdel Fattah al-Burhan a publié un décret constitutionnel destituant le vice-président du Conseil de transition, Mohamed Hamdan Dogolo, de son poste, à partir de la date d'aujourd'hui, 19 mai 2023".

Al-Burhan a ordonné, selon le communiqué, "au Secrétariat général du Conseil de souveraineté et aux autorités étatiques concernées de mettre en vigueur ce décret constitutionnel".

Dans un second communiqué, les médias du Conseil ont rapporté qu'al-Burhan avait publié un autre décret constitutionnel "affectant Malik Agar au poste de vice-président du Conseil de souveraineté de transition, à compter du vendredi 19 mai". Malik Agar est membre du Conseil de souveraineté et chef du Mouvement populaire.

Il avait pris ses fonctions au sein du Conseil dans le cadre de l'accord de paix de Juba, signé en octob re 2020. Depuis le 15 avril dernier, les combats à grande échelle entre l'armée, dirigée par Abdel Fattah al-Burhan, et les Forces de soutien rapide (FSR), dirigées par Mohamed Hamdan Dogolo, font rage dans plusieurs Etats du Soudan.

L'armée et les FSR s’accusent mutuellement d’être à l’origine des hostilités, après les tentatives des forces de chacune des deux parties de prendre le contrôle des centres appartenant à la partie adverse.