Plus de 450 services Stratégie de numérisation: des résultats déjà tangibles

Publié par DK NEWS le 20-05-2023, 16h23 | 31

Les résultats tangibles de la stratégie de numérisation, placée au cœur des 54 engagements du président de la République, sont désormais visibles.

Plus de 450 services publics ont été répertoriés comme ayant été numérisés, dont 338 ont été approuvés et intégrés définitivement au Portail gouvernemental des services publics "Bawabatic".

Considéré comme le premier jalon de la transition numérique en Algérie, le portail fournit aux citoyens, particuliers et professionnels, des informations détaillées sur toutes les procédures et services publics et informations gouvernementaux, électroniques et non électroniques.

La plateforme numérique de l'investisseur, mise en ligne en octobre dernier, représente un autre projet majeur qui consolide le secteur économique, élevé cette année au rang de priorité nationale.

Ces deux plateformes numériques ont été rendues possibles grâce aux efforts déployés par les pouvoirs publics pour développer l'infrastructure de télécommunications, à travers des investissements de qualité visant le raccordement au réseau international très haut débit ainsi que l'augmentation des capacités du réseau internet fixe et mobile. L'Algérie a, en effet, augmenté de façon exponentielle la capacité de sa bande passante internationale à 7,8 Térabits/seconde, alors qu'elle était de 2,8 Tb/s en 2021 et de 1,5 Tb/s en 2020, ce qui a permis de réunir les conditions propices pour booster le programme national de numérisation. Cette mesure a été accompagnée par une autre augmentation des débits atteignant les 300 Mégabits, notamment pour le résidentiel permettant d’améliorer la qualité du service et la connectivité au profit de tous les utilisateurs.

Récupération du patrimoine historique et culturel national détenu à l'étranger : l'Etat s'emploie à une vision juridique ALGER- Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, a indiqué, jeudi, que l'Etat s'employait à cristalliser une vision juridique pour appuyer le dossier algérien de récupération du patrimoine historique et culturel national détenu à l'étranger, y compris le canon "Baba Merzoug" qui a été pillé pendant la période coloniale. Lors d'une séance plénière au Conseil de nation, consacrée aux questions orales, M. Rebiga a précisé que la question de la récupération du patrimoine historique et culturel, matériel et immatériel national à l'étranger, "nécessite le recensement de tous les éléments constitutifs de ce patrimoine et la mobilisation dans cette démarche de l'ensemble des acteurs des champs historique et scientifique sur la base d'une approche scientifique", soulignant que l'Etat s'emploie à "cristalliser une vision juridique pour appuyer le dossier algérien de récupération du patrimoine historique et culturel".

Dans ce cadre, le ministère des Moudjahidine œuvre à faire connaître le célèbre canon "Baba Merzoug" à travers un film documentaire (réalisé en 2021) sur cette pièce d'artillerie rare, mais aussi par l'organisation de plusieurs conférences, en vue de rassembler la matière scientifique et académique à même d'appuyer les dossiers de la mémoire qui ont été examinés avec beaucoup de sagesse.