Pétrole : Légère hausse des cours, accord attendu sur la dette américaine

Publié par DK NEWS le 21-05-2023, 14h43 | 5

Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse vendredi, une évolution encourageante sur le dossier du plafond de la dette américaine éloignant les perspectives d'un défaut de paiement des Etats-Unis.

 

Vers 10H50 GMT (11H50 à Alger), le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juillet, prenait 1,17% à 76,75 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en juin, gagnait 1,14% à 72,68 dollars.

Les deux références mondiales du brut bénéficiaient "d'un regain d'optimisme quant à la capacité des Etats-Unis à éviter un défaut de paiement", explique l'analyste Han Tan, d'Exinity.
Jeudi, un dirigeant républicain de premier plan a affirmé entrevoir "une percée" dans les pourparlers pour éviter un défaut de paiement des Etats-Unis. Cependant, le gouvernement américain s'attend à ce que le plafond de la dette fédérale soit atteint dès le 1er juin s'il n'est pas relevé d'ici-là.

La veille, le gaz européen avait atteint un nouveau plus bas depuis près de deux ans, à 29,69 euros le MWh, grâce aux niveaux de stockage en Europe confortables et à la hauss e des températures qui continue de freiner la demande à l'approche de l'été.