Espagne : Mariano Rajoy attendu le 13 janvier aux Etats-Unis

Publié par DK News le 10-01-2014, 16h11 | 31

Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, est attendu  le 13 janvier courant aux Etats-Unis, a-t-on indiqué, jeudi, de source officielle à Madrid. 

Lors de son séjour à Washington, Rajoy évoquera avec les dérigeants américains plusieurs questions, notamment, la situation économique en Espagne et aux Etats-Unis, les relations entre l'UE et Washington, la situation en Afrique du Nord et en Méditerranée, ainsi que d'autres sujets d'intérêt commun, a précisé le directeur du cabinet de la Présidence du gouvernement espagnol, Jorge Moragas, lors d'un briefing avec la presse.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la visite officielle de travail du chef de l'exécutif espagnol aux Etats-Unis (du 12 au 14 janvier) lors de laquelle il assistera à une conférence économique à la Chambre de commerce de  Washington, avec la participation de plusieurs hommes d'affaires espagnols et américains. 

Afghanistan- Crash d'un avion de  l'OTAN en Afghanistan: 3 morts 

Trois membres des forces de la coalition dirigées par l'OTAN ont été tués vendredi dans un crash d'avion survenu dans l'est de l'Afghanistan, ont indiqué un communiqué les forces de la coalition.

«Deux soldats de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) et un de ses civils sont décédés aujourd'hui suite à un crash d'avion dans l'est de l'Afghanistan», a déclaré la FIAS dans un communiqué, sans préciser la nationalité des victimes et les détails de l'incident.  
Il s'agit du premier incident des forces de la coalition enregistré depuis le début de l'année. En 2013, au moins 19 soldats des forces de la coalition ont été tués dans des incidents d'avion en Afghanistan.

Inde: L'Inde annule ses négociations sur l'énergie avec les Etats-Unis

L'Inde a suspendu jeudi ses négociations sur l'énergie avec les Etats-Unis alors que semble s'intensifier le conflit diplomatique qui oppose les deux pays concernant l'arrestation d'une diplomate indienne à New York l' année dernière accusée de fraude au visa et d'avoir sous-payé sa femme de ménage.

"Les négociations sur l'énergie entre l'Inde et les Etats-Unis, prévues la semaine prochaine à New Delhi, ont été reportées sine die suite à l'insistance de New Delhi", a annoncé une source officielle indienne.

Le secrétaire américain à l'Energie, Ernest Moniz, a été contraint d'annuler son voyage suite à cette décision", ont indiqué les sources. La décision a été prise un jour après que l'Inde a demandé aux Etats-Unis de cesser d'ici la semaine prochaine certaines activités commerciales et de fermer un club dans les locaux de son ambassade dans la capitale indienne.

L'Inde veut que les Etats-Unis reviennent sur leur position concernant le cas de Devyani Khobragade, ancienne consule générale d'inde à New York, qui a été arrêtée en décembre dernier, fouillée à nu et giflée. Elle est accusée de fraude au visa et d'avoir sous- payé sa femme de ménage et encourt une peine pouvant aller jusqu'à 15 ans d'emprisonnement.