Batna : L 'évolution de la profession du pharmacien d’officine au centre d’une journée d’étude

Publié par DK NEWS le 21-05-2023, 16h21 | 19

"La pharmacie d’officine à la lumière des développements juridiques et économiques" est le thème d’une journée d’étude organisée, samedi à Batna, à l’initiative du Syndicat national algérien des pharmaciens d'officine (Snapo), en présence de pharmaciens venus d’une vingtaine de wilayas du pays.

Selon le responsable du bureau de wilaya de ce syndicat, Slimane Boumaraf, la rencontre vise à informer les pharmaciens, en particulier ceux activant dans la wilaya de Batna, des dernières évolutions de la profession, notamment juridiques et économiques, en vue de l’amélioration du service dû aux citoyens.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le président du Snapo, le Dr.

Messaoud Belambri, a évoqué les dernières questions d’actualité et les aspects pratiques de la pharmacie de ville (ou d’officine), à travers lesquels il a valorisé la nouvelle loi sur les substances psychotropes (05-23), publiée il y a quelques jours sur le Journal officiel.

Un texte qui comprend, a-t-il rappelé, "de nouvelles dispositions relatives à la numérisation et à la classification locale des substances psychot ropes et des drogues, ainsi qu’à la protection des pharmaciens".

Le même intervenant a souligné les efforts déployés en coordination avec les autorités concernées, notamment la direction générale de la pharmacie du ministère de la Santé et les services de sécurité sociale des travailleurs salariés et non-salariés, afin d’améliorer les performances des pharmaciens, notamment en ce qui concerne la numérisation des ordonnances, l’amélioration du système de la carte Chifa et des perspectives du programme Chifa 2.

La journée d’étude, qui a également donné lieu à une exposition de producteurs et de distributeurs de certains médicaments, issus de plusieurs wilayas du pays, a mis l’accent sur l’importance de la numérisation de la pharmacie de ville et des facilités qui en découleront, aussi bien pour les pharmaciens que pour les citoyens.

Plusieurs interventions consacrées, notamment, au "développements de la loi 18-04 sur les substances psychotropes", le "programme Chifa 2" et " pharmacien d’officine et numérisation" ont eu lieu à cette rencontre.