Recul de 1,6% des crédits au secteur privé en zone euro sur un an

Publié par Dknews le 28-08-2014, 18h31 | 16

L'octroi de crédits au secteur privé en zone euro a reculé de 1,6% sur un an en juillet, une baisse moins prononcée que le mois précédent, a annoncé hier la Banque centrale européenne (BCE).

Pour juin, la baisse des prêts au ménages et aux entreprises a été révisée à 1,8%, contre 1,7% annoncé précédemment.

Dans le détail, le repli des crédits accordés aux particuliers a légèrement marqué le pas en juillet, à 0,5%, après un recul de 0,6% le mois précédent.

Cette tendance a été soutenue par les prêts immobiliers, en voie de stabilisation (-0,1% après -0,4% en juin), qui ont permis de compenser une baisse de 1,7% des crédits à la consommation, plus marquée qu'un mois plus tôt (-1,5%).

L'octroi de prêts aux sociétés non financières a continué de se dégrader à un rythme inchangé par rapport à juin (-2,3%).

Face au marasme économique en zone euro, la BCE, qui fait tout pour relancer le crédit, avait dévoilé début juin un large panel de mesures destiné à soutenir l'activité dans la région.

La croissance de la masse monétaire M3, indicateur avancé de l'inflation en zone euro, a accéléré à 1,8% en juillet, contre 1,6% en juin, et 1,4% attendu par les analystes, a également annoncé hier l'institution monétaire de Francfort (Ouest).

L'inflation en zone euro, dont les chiffres pour le mois d'août sont attendus vendredi, a de nouveau ralenti en juillet, à 0,4%, s'éloignant toujours plus de l'objectif de la BCE de maintenir la hausse des prix légèrement sous la barre de 2%.

En Espagne, les prix à la consommation ont enregistré une nouvelle baisse, de 0,5% sur un an, d'après des chiffres provisoires publiés jeudi par l'Office national de la statistique (Ine).