Tizi-Ouzou : Lancement du concours du meilleur agriculteur et éleveur de la wilaya

Publié par DK NEWS le 22-05-2023, 16h23 | 14

La 4e édition du concours du meilleur agriculteur et éleveur de la wilaya de Tizi-Ouzou, organisée par la Chambre d’agriculture de la wilaya (CAW) est ouverte, a-t-on appris dimanche des organisateurs.

Onze filières, à savoir la céréaliculture, l’élevage bovin laitier, l’oléiculture, l’oléifaction, l’élevage caprin, l’aviculture (poule pondeuse), la viticulture, la cuniculture, l’agrumiculture, l’arboriculture et l’apiculture sont concernées par ce concours, a indiqué à l’APS le président de la CAW, Hamid Saidani.

Cette compétition vise à encourager les agriculteurs et les éleveurs à poursuivre leurs efforts en matière d’amélioration du rendement et de la qualité des produits agricoles et des élevages, a noté M. Saidani.

Il a fait savoir que les inscriptions à ce concours se poursuivront jusqu’au 30 juin prochain et les intéressés peuvent retirer le formulaire de participation au niveau des structures agricoles les plus proches, dont les subdivisions agricoles, la Caisse régionale de la mutualité agricole (CRMA), la direction des services agricoles, la Banque de l’Agriculture et du développ ement rural (BADR), la coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) et la CAW.

L’éleveur ou l'agriculteur aura à fournir (en remplissant la fiche d’inscription) certaines données concernant son activité.

Il s’agit notamment de la nature de l'activité elle-même, de la superficie de l’exploitation, la superficie fourragère, le numéro de l’agrément sanitaire et l’effectif, selon le document qui précise que le candidat ne peut concourir que dans une seule filière.

Une première évaluation des candidatures se fera au niveau de la CAW pour dégager les 10 meilleures candidatures.

Des sorties seront ensuite effectuées sur le terrain pour visiter chacune des exploitations en compétition en vue de les évaluer de visu, a expliqué M. Saidani.

La date de remise des prix aux lauréats n’est pas encore arrêtée, a indiqué le président de la CAW, soulignant que la Chambre réfléchit à la manière de donner plus de visibilité à la cérémonie de remise du prix, celle de l’année dernière "n’ayant pas eu l’écho souhaité car elle était +noyée+ dans les activités de célébration de la Journée nationale de vulgarisation agricole (1er octobre)".