Basket - Euroligue : Monaco bat le FC Barcelone (78-66) et termine troisième

Publié par DK NEWS le 22-05-2023, 17h47 | 10

L'AS Monaco a décroché la troisième place de l'Euroligue de basket, en battant dimanche le FC Barcelone (78-66) à Kaunas (Lituanie), devenant la première équipe française à monter sur le podium de cette compétition depuis Limoges, sacré en 1993. En 1997, l'Asvel, précédent représentant du championnat de France dans le dernier carré de la C1, s'était incliné pour le bronze face à l'Olimpija Ljubljana. Monaco participait au premier Final Four de son histoire.

Dans une Zalgirio Arena au tiers vide en première période avant que l'ambiance ne se réchauffe à l'arrivée des supporters de l'Olympiacos (opposé en finale au Real Madrid), l'ASM a tenu parole face à des Catalans démobilisés.

Menés de onze points après le premier quart-temps, lors duquel ils ont perdu sept ballons, les Barcelonais se sont légèrement réveillés après la mi-temps (44-28 pour Monaco), revenant en milieu de troisième quart-temps à dix unités de Monaco (52-42).

Le club du Rocher a ensuite appuyé de nouveau sur l'accélérateur pour sceller sa victoire à cinq minutes de la fin (72-53). Il aborde sur une victoire le début des play-offs de l'élite (match 1 des quarts de finale contre Strasbourg mercredi), où il n'aura cette fois pas le droit à l'erreur après avoir dominé la saison régulière et perdu trois des quatre dernières finales (2018, 2019, 2022).

Vainqueur en 2021 de l'Euro coupe, antichambre de l'Euroligue, quart-de-finaliste de la C1 l'an passé et donc sur le podium 2023 pour sa deuxième participation à la compétition, l'AS Monaco tentera de gravir une marche de plus l'an prochain. La finale de l'Euroligue oppose ce soir à partir de 18h00 les Grecs de l'Olympiacos aux Espagnols du Real Madrid.