Comment limitez les risques

Publié par DK NEWS le 23-05-2023, 13h46 | 8

On ne connaît pas l’origine exacte des aphtes. En revanche, il existe certains facteurs qui favorisent la poussée de ces petites ulcérations de la bouche. Quelques conseils pour limiter les risques.

 

Evitez certains aliments

Pas de chance si vous adorez les noix : elles seraient propices au développement des aphtes. Mais elles ne sont pas les seules. Les raisins secs, le miel, les amandes, le gruyère ou encore les agrumes, le tabac ou les épices, eux aussi, favoriseraient les poussées.

 

Prenez soin de votre bouche

- Lavez-vous les dents 3 fois par jour avec une brosse à dents souple.

- Si vous avez des dents ébréchées, prenez rendez-vous chez votre dentiste. Elles peuvent irriter l’intérieur de votre bouche et favoriser l’apparition d’aphtes mais aussi retarder leur guérison en agrandissant les ulcérations.

- Evitez de parler en mangeant : vous éviterez ainsi de vous mordre les joues. Ces petites plaies sont également des facteurs de risque.

- Vos enfants sont jeunes et mettent souvent leurs doigts dans la bouche ? Veillez à ce que leurs ongles restent courts et propres. Vous limiterez ainsi les bactéries.

- En cas d'appareil dentaire, veillez à ce qu’il soit bien adapté : un appareil saillant peut favoriser les aphtes.

 

Restez zen

Evitez le stress et le surmenage : il semblerait qu’eux aussi constituent un terrain favorable au développement des aphtes.