Société

Médéa : L’écomusée d’El-Hamdania sensibilise sur la préservation de la faune et la flore locale

Publié par DK NEWS le 23-05-2023, 16h47 | 40
|

L’écomusée d’El-Hamdania à Médéa, structure rattachée au parc national de Chréa, a organisé lundi, un programme d’animation à caractère éducatif pour sensibiliser à la préservation de la faune et de la flore locales, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la diversité biologique.

 Initié au profit d’élèves du cycle moyen, l'événement a permis à ces derniers de découvrir la collection de différentes espèces d’animaux empaillés, qui peuplent ce parc naturel et les essences végétales que recèle l’Atlas blidéen, dont fait partie la région d’El-Hamdania.

 Il ont également pris part à un atelier consacré aux techniques utilisées pour l’empaillage des animaux (mammifères et oiseaux), encadré par des techniciens de l’écomusée.

 La rencontre a été une opportunité pour ces élèves d’avoir une idée sur les techniques d’empaillage utilisées pour conserver certaines espèces d’animaux en vue de constituer des collections. La technique consiste en l’habillage d’une structure ou d'un squelette en métal, en bois ou en polyéthylène, d’un animal, avec une peau ou des plu mes pour reproduire un modèle de l’animal en question, a fait savoir le directeur de cet établissement muséal, Rédha Faroudji. L’organisation de cet atelier vise, selon M. Faroudji, à "sensibiliser les élèves sur l’importance de préserver la faune et la flore locales, et leur permettre de découvrir, également, certaines espèces animales et les essences végétales qui existent au niveau du parc naturel de Chréa ".

 "Ce travail pédagogique sert, aussi, à inculquer aux participants une culture environnementale en mesure de les aider à prendre conscience des risques de certains comportements humains sur le fragile équilibre de la faune et de la flore locales", a-t-il ajouté.

 Outre la gestion du patrimoine naturel situé dans la partie ouest du parc de Chréa, l’écomusée d’El-Hamdania participe pleinement dans les actions de sensibilisation, vulgarisation, formation pédagogique et la recherche scientifique sur tout ce qui a trait à la préservation et à la sauvegarde de l’écosystème local, a expliqué le même responsable.

 C’est, d'ailleurs, dans ce contexte que s’inscrit l’opération de sensibilisation sur la protection de l’environnement et la prévention contre les risques d’incendies de forêts organisée lors de cette journée au niveau des points d’accès à l’autoroute nord-sud, en collaboration avec la direction de l’Environnement et la Conservation des forêts.

 Des dépliants contenant des consignes et des recommandations à suivre pour éviter les départs de feu et la protection du patrimoine forestier ont été distribués aux usagers de la route dans l’espoir de susciter, en eux, une prise de conscience sur l’importance de la sauvegarde de ce patrimoine et des richesses qu’il renferme, a signalé, pour sa part, le directeur de l’environnement, Mustapha Rafei.

 Le but de ces actions, a indiqué le directeur de l’écomusée d’El-Hamdania, est d'inciter les citoyens à s’impliquer dans la préservation du milieu naturel et à contribuer au maintien d’un équilibre écologique à même d’assurer la pérennité de la faune et la flore locales.

 Située à l’ouest du parc naturel de Chréa (reconnu réserve de biosphère par l'UNESCO en 2002), la zone montagneuse qui s’étend d’El-Hamdania à Tamesguida, au nord de Médéa, renferme une variété d’espèces végétales comme le cèdre, le chêne vert, le chêne liège, le thuya, le pin d’Alep, le houx, des orchidées et des lichens, selon les informations fournies par le directeur de l’écomusée.

 Des espèces mammifères et d’oiseaux, telles que le singe Magot, la genette, le lynx, l'hyène rayée, la mangouste, le porc-épic, le chacal doré, le renard, le sanglier, la loutre, le faucon pèlerin et le vautour fauve, font également partie de la faune locale que les responsables du Parc s’emploient à protéger et à préserver, a fait savoir M. Faroudji.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.