Laghouat : Une production céréalière de plus de 190.000 quintaux attendue (DSA)

Publié par DK NEWS le 24-05-2023, 15h32 | 34

Une récolte de 191.000 quintaux (qx) de céréales, toutes variétés confondues, 
est attendue à Laghouat au terme de la campagne moisson-battage dans le cadre de l’actuelle saison agricole (2022-2023), a-t-on appris mardi auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).

 

Cette production prévisionnelle, dont le coup d’envoi de la campagne moisson-battage a été donné par les autorités locales au niveau d'un périmètre agricole dans la localité de "Taouenza" (commune de Bennacer Benchohra), sera réalisée sur une superficie globale de 16.949 hectares (ha), a indiqué le directeur du secteur, Laïd Bouazza.

D’importants moyens humains et logistiques dont 168 ouvriers, 24 moissonneuses-batteuses et 23 camions ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement de la campagne et acheminer les récoltes vers les trois points de collecte relevant de la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS), a-t-il souligné. Il s’agit d’un hangar de stockage d’une capacité de 410.000 qx au chef-lieu de wilaya ainsi que deux installations similaires situées respe ctivement à Aflou et Bennacer Benchohra de 10.000 qx chacune, a ajouté M. Bouazza.

Il est à noter que le lancement de la campagne a été marqué par l’organisation d’une manœuvre simulant l'extinction d'un incendie de fôret.

Le lieutenant-colonel de la Protection Civile, Reda Krita a saisi l’occasion pour mettre en exergue les mesures proactives prises pour accompagner la campagne moisson-battage et sensibiliser les céréaliculteurs sur les règles de prévention des incendies de récoltes.