Musique : La troupe "El Oçoul El Fenia" de Tiaret remporte le grand prix du 4e festival national de la chanson engagée

Publié par DK NEWS le 27-05-2023, 15h17 | 8

La troupe "El Oçoul El Fenia" de la wilaya de Tiaret a remporté le grand prix de la 4e édition du festival national de la chanson engagée, clôturée jeudi soir à la maison de la culture "Ali Maachi" de Tiaret. La deuxième place du Festival est revenue à la troupe "Fantasia" de Mostaganem et la troisième à la troupe "Echourouk" de Biskra. Des prix d'encouragement ont été décernés à la troupe Echourouk de Biskra pour la meilleure interprétation, à la troupe "Ettarab El Acil" de Naama pour les meilleures paroles et à la troupe "Fantasia" de Mostaganem pour la meilleure composition musicale.

Le président de la troupe "El Oçoul El Fenia", Walid Hamadi, a déclaré que cette distinction est le fruit de grands efforts consentis par les membres de la troupe âgés entre 9 et 50 ans, qui ont aimé la chanson engagée. Il a indiqué que la chanson "Oughniat El Wafa" primée qui glorifie la patrie et appelle au renforcement des liens entre les membres de la société, est écrite par la poétesse Mordjana Kaouther.

La composition musicale de cette chanson est l'œuvre de Bouhabila de Constantine. En clôture du Festival, l'artiste Mohamed Fouad Ouamane a fait lecture d'une série de recommandations pour la prochaine édition dont celle exigeant la participation d'une seule troupe par wilaya et celle l'imitant la durée de la chanson en lice à six minutes. La soirée de clôture a été marquée par une présence nombreuse du public, en parfaite symbiose avec les chansons proposées par les troupes en lice dont "Bayane El Bachair" de Bordj Bou Arreridj, "Angham El Gharb" de Tlemcen et "Soumoud" de Saïda, ainsi que les artistes Fayçal Boukhatache, lauréat du dernier festival national de la chanson Chaabie, Ali Markat, détenteur du prix concours d'inchad "Hadi El Arouah" et Redouane Maachi.

La valeur des prix attribués dans ce festival se situe entre 250.000 et 100.000 DA pour les trois premières places, et 40.000 DA pour chacun des prix d'encouragement.