Boumerdès : Mise en service partielle de la nouvelle voie d'évitement de la ville en juin prochain

Publié par DK NEWS le 27-05-2023, 15h37 | 28

Un tronçon de 3 Km du projet de la voie d'évitement de la ville de Boumerdès 
sera mis en service en juin prochain, a-t-on appris des services de wilaya.

Les travaux de réalisation de ce projet qui "contribuera à décongestionner" le nord-est du chef lieu de wilaya, sont à un stade "très avancé et la mise en service partielle du projet est prévue en juin prochain", a précisé, jeudi, le wali de Boumerdès, Yahia Yahiatène, lors d'une visite de travail et d'inspection.

Inscrit dans le cadre d'un grand projet de 15 km en cours de réalisation, le tronçon en question s'étend sur un linéaire de 3 km, en reliant le chemin de wilaya (CW 146) au niveau de Tidjelabine, dans la localité de Louz (à l'est) et les RN 5 et 24 jusqu'à la ville de Corso (au nord).

La partie restante du projet connaît également "un taux d'avancement important", après la levée des obstacles liés aux procédures d'expropriation, aux indemnisations, aux transferts de réseaux et à l'octroi d'affectations financières, a expliqué M. Yahiatène, rappelant que sa livraison est prévue début 2024.

Le projet, auquel une e nveloppe budgétaire de 6 milliards de DA a été allouée et dont un tronçon de 5 km a déjà été livré, reliera les régions d'El Karma et Sghirat à la RN 24 ainsi que la localité de Louz et la ville de Corso au CW 146 en direction de Tidjelabine et la RN 5.

Le wali a indiqué que ce projet vital, dont la cadence de réalisation des travaux a été accélérée en vue de sa livraison dans les délais impartis, constituait "un acquis en matière de développement socioéconomique", car étant un des plus grands ouvrages d'art dans cette wilaya.

Dès son entrée en service, le projet contribuera à la décongestion de la ville notamment durant la saison estivale, outre l'ouverture de nouvelles perspectives de développement pour la ville et les régions avoisinantes et l'évitement de la route actuelle reliant la ville de Boumerdes à la RN 5 via Tidjelabine.

Il offrira, aussi, d'autres options aux usagers de la route vers les différentes destinations, aussi bien vers le sud-est de la wilaya que vers les wilayas de Tizi Ouzou, Bouira et Alger, tout en contribuant au désenclavement de la région.