Batna : M. Hamzaoui préside l’ouverture d’un regroupement scout national

Publié par DK NEWS le 27-05-2023, 15h40 | 8

Le commandant général des Scouts musulmans algériens (SMA), Abdrrahmane Hamzaoui, a précisé jeudi après-midi à Batna l’ouverture d’un regroupement national des chefs scouts venus de diverses régions du pays.

La rencontre consacrée à l’histoire du mouvement scout algérien est placée sous le thème "Mohamed Yeken El Ghassiri, histoire et militantisme".

Cet homme fondateur du scoutisme à Batna vers 1937 fut un militant nationaliste qui a été emprisonné après les manifestations de 1945.

Après l’indépendance, il a été le premier à occuper le poste d’ambassadeur de l’Algérie en Arabie Saoudite.

M. Hamzaoui a salué l’initiative, la qualifiant de tradition qui met chaque fois en lumière le parcours d’une des figures exceptionnelles de l’Algérie à même de servir de modèle pour les jeunes d’aujourd’hui. Il a également souligné que les SMA constituent une école du nationalisme qui œuvre aujourd’hui à semer au sein de la société et chez les jeunes les valeurs de conscience en vue de préserver la patrie, son unité et sa cohésion.

En marge du regroupement, il a été procédé à l’inauguration du camp scout international dans la ville de Batna. Le commandant général des SMA qui était accompagné du wali de Batna a estimé que cette structure constitue un acquis pour le mouvement scout qui accueillera diverses manifestations et sera un espace pour les familles et les jeunes alliant activités éducatives et récréatives.

L’ouverture du regroupement a été précédée par un défilé de 1000 jeunes scouts le long des allées Ben Boulaïd au centre-ville de Batna.a