Raids de l'armée irakienne contre l'"Etat islamique" qui assiège Amerlil

Publié par Dknews le 29-08-2014, 15h56 | 27

L'armée irakienne a mené vendredi des raids aériens contre les éléments de l'"Etat islamique" (EI) qui assiègent la ville d'Amerli, dans le nord de l'Irak a-t-on annoncé de sources militaires.

Située à 160 km au nord de la capitale irakienne Baghdad, Amerlil, une ville chiite turcomane, est assiégée par les éléments de l"'Etat islamique" depuis les premiers jours de l'offensive fulgurante qu'ils ont lancée le 9 juin et qui leur a permis de s'emparer de vastes pans de territoire.

L'armée irakienne a mené des frappes aériennes contre l'EI dans des villages de la région d'Amerli, a affirmé le colonel Moustafa al-Bayati. Un hélicoptère Mi-35, a visé les insurgés au sud de la ville, près de Jabal Hamrine, a indiqué de son côté le lieutenant-général Abdulamir al-Zaidi. Ces raids interviennent alors que les forces de sécurité au sol se préparent à lancer une importante offensive pour briser le siège.

Depuis mercredi, des milliers de miliciens chiites de différents groupes se rassemblent au nord d'Amerli, tandis que l'armée irakienne avance depuis le sud, en préparation d'une bataille destinée à briser le siège de la ville. Jeudi, les forces irakiennes ont repris sur leur chemin plusieurs villages tombés aux mains de l'EI.