L'ONU fait état d'une amélioration de l'accès humanitaire

Publié par dk news le 29-08-2014, 15h58 | 24

La sous-secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires, Kyung-wha Kang, a fait état jeudi d'une amélioration de l'accès humanitaire mais a dénoncé les obstacles qui subsistent et ralentissent la fourniture de cette assistance aux personnes dans le besoin.

"Pour la première fois en six mois, il y a eu une amélioration au cours du mois écoulé en matière d'accès humanitaire. Nous atteignons plus de gens dans le besoin dans les zones difficiles d'accès grâce à l'adoption de la résolution 2165 du Conseil de sécurité", a souligné Mme Kang devant les membres du Conseil lors d'une réunion sur la situation en Syrie. Elle a précisé que le mécanisme de surveillance était désormais opérationnel aux points de passage de Bab al-Hawa, Bab al-Salam et Al Ramtha.

La possibilité de franchir les frontières a permis d'atteindre des zones difficilement accessibles dans les gouvernorats d'Alep, de Dera'a, de la région rurale de Damas, d'Idleb, de Lattaquié et d'Al-Qunaytirah. L'ONU a ainsi pu envoyer en Syrie neuf cargaisons en provenance des pays voisins, dont sept depuis la Turquie (quatre par Bab al-Salam et trois par Bab al-Hawa) et deux depuis la Jordanie (par le point de passage d'Al-Ramtha).

"Ces livraisons ont été rendues possibles grâce à la pleine coopération des gouvernements de Turquie et de Jordanie. Le gouvernement de la Syrie a été notifié 48 heures à l'avance du passage de ces convois et de la nature humanitaire des cargaisons", a dit Mme Kang. Elle a ajouté que de nouveaux convois sont prévus au cours du mois prochain.

"Il y a également eu de nouvelles possibilités de franchir les lignes de front, notamment dans les gouvernorats d'Alep (zone rurale Est), de Dera'a et de la région rurale de Damas, y compris dans des zones assiégées", a-t-elle précisé. Malgré ces développements positifs, le sous-secrétaire général a estimé que les parties avaient encore beaucoup à faire pour permettre que l'accès humanitaire soit "rapide, régulier, sûr et sans entrave". Environ 241.000 personnes sont toujours en état de siège en Syrie, a-t-elle noté.