La pièce : «Ya chari dalaà fi souk Edlala», un plaidoyer pour les artistes

Publié par Dknews le 29-08-2014, 16h07 | 34

La pièce théâtrale "Ya chari dalaà fi souk Edlala", en cours de réalisation à Biskra, est un plaidoyer pour les artistes et leur capacité à corriger les conduites négatives dans la société, a indiqué, jeudi, l’auteur et réalisateur de cette œuvre, Ahmida Khidhar.

La trame de cette pièce théâtrale se déroule dans un souk, a indiqué à l’APS cet artiste, en marge des répétitions, précisant que le choix de cet espace ouvert n’était pas "fortuit", car "c’est là-bas où toutes les personnes des différentes franges sociales, professionnelles et intellectuelles se rencontrent pour échanger marchandises et idées."

Dans les pavillons de cet espace où chacun essaie de faire connaître ses idées et s’efforce à les défendre, apparaissent des opportunistes qui, se croyant supérieur aux autres et/ou plus intelligent, pensent tromper leur monde en critiquant tout, ironisant, plaisantant, voire tournant en dérision des personnes irréprochables.

Les artistes, comédiens ou poètes, trouvent-là matière à réflexion, a souligné Khidhar. Au travers de cette pièce, l'auteur tente de transmettre un message au public, à savoir celui de laisser l’intérêt général l'emporter sur l’égoïsme étroit émanant de certains mauvais citoyens à la vue courte.

Cette œuvre théâtrale, produite par la coopérative "Biskra- art" est en phase d’achèvement, elle sera présenté au public "dans le courant du mois d’octobre", a indiqué son réalisateur et auteur Khidhar Ahmida.