Rwanda : Le gouvernement s'engage à intensifier ses efforts d'aide pour les victimes des inondations

Publié par DK NEWS le 03-06-2023, 15h42 | 6

Le Rwanda s'engage à intensifier ses efforts d'aide pour les victimes suite aux récents inondations et glissements de terrain, a déclaré jeudi la ministre chargée de la gestion des urgences, Marie Solange Kayisire, soulignant que davantage de fonds sont nécessaires pour réinstaller les résidents vulnérables. Plus de 20.000 personnes ont été déplacées début mai au Rwanda après la destruction de 5.963 maisons à travers le pays. Les personnes déplacées ont été hébergées dans 93 sites temporaires.

S'exprimant lors d'une conférence de presse dans la capitale Kigali, la ministre a déclaré qu'environ 300 milliards de francs rwandais (environ 265 millions de dollars américains) étaient nécessaires pour la reconstruction des maisons détruites et la réhabilitation des infrastructures endommagées.

"Quelque 7.620 personnes, soit 1.826 familles réparties dans six districts, vivent toujours dans 25 sites et attendent d'être réinstallées. Le gouvernement les réinstallera dès que possible, en commençant par les familles les plus vulnérables", a ajouté Mme Kayisire.

Au moins 135 personnes sont mortes et 1 10 autres ont été blessées dans ces catastrophes.