République démocratique du Congo : Nouvel accord de coopération avec la CPI

Publié par DK NEWS le 03-06-2023, 15h43 | 7

Les autorités congolaises et le procureur général de la Cour pénale internationale (CPI) ont signé, jeudi à Kinshasa, un accord pour la répression des crimes de guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

"Nous devons nous assurer qu'il ne s'agit pas de promesses pieuses qui ne sont pas ressenties par le peuple de ce pays", a indiqué Karim Khan, procureur de la CPI, en visite dans le pays depuis lundi.

L’accord devrait permettre aux deux parties de matérialiser "une volonté de travailler dur, de rendre la justice, d'envisager des options plus imaginatives, une solution holistique incluant la justice transitionnelle, la justice internationale et la justice locale", a ajouté le procureur.

La République démocratique du Congo a ratifié le Statut de Rome, instrument fondateur de la Cour pénale internationale, le 11 avril 2002.

"Il est important que les Etats membres puissent réaffirmer leur adhésion aux valeurs de la Cour, entendus notamment à travers la mise en place d'une institution judiciaire répressive dotée non seulement du pouvoir de défier les qualités et les statuts des auteurs, coauteurs et complices des crimes", a déclaré le président Tshisekedi.

En mai, les autorités congolaises ont saisi le bureau du procureur de la CPI pour enquêter sur toute personne impliquée dans des violations des droits de l'homme entre 2022 et 2023.

Depuis sa création, la CPI a déjà condamné trois chefs de guerre congolais pour leur rôle dans des atrocités commises dans l'est congolais.