République démocratique du Congo : 4 groupes armés s'engagent à cesser les violences en Ituri

Publié par DK NEWS le 04-06-2023, 14h29 | 54

Quatre groupes armés locaux actifs en Ituri en République démocratique du Congo (RDC) ont pris l’engagement, à Aru-Centre, de cesser les violences, rapportent samedi des médias locaux.

Les groupes armés, Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), Front patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC), Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) et Zaïre, ont pris cet engagement à l’issue des assises qui se sont tenues à Aru-Centre, au nord de la ville de Bunia, selon la radio de l'ONU en RDC.

Ces assises ont réuni les leaders des quatre milices, les représentants des différentes communautés et les autorités provinciales.

Au terme de cette rencontre, organisée par le gouvernement provincial avec l’appui de la mission de l'ONU en RDC (MONUSCO), les chefs de ces groupes armés ont pris l’engagement de "cesser les hostilités en Ituri et ne plus commettre des violences contre des paisibles citoyens et les forces de défense".

Ils se sont également engagés à matérialiser l’adhésion au programme de désarmement et démobilisation. Une feuille de route a été établie pour le suivi de la mise en œuvre de ces différen tes résolutions.