Tchad : Le conseil des ministres adopte l'avant-projet de Constitution

Publié par DK NEWS le 04-06-2023, 14h30 | 17

L’avant-projet de Constitution du Tchad a été adopté après son examen en conseil extraordinaire des ministres qui s'est tenu dans la capitale N'Djamena, rapportent samedi des médias. L'avant-projet a pour base la Constitution de 1996 et intègre les résolutions et recommandations du dialogue national tenu du 20 août au 8 octobre 2022 à N’Djamena, selon le compte rendu fait par Aziz Mahamat Saleh ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.

Le porte-parole du gouvernement estime en ce sens que "les résolutions et recommandations issues du dialogue national sont des valeurs constitutionnelles". Il souligne que l’avant-projet comporte de nombreuses innovations. Parmi les innovations, figurent entre autres la création, la réhabilitation et le réaménagement des institutions dont le Sénat, la Haute cour de justice, la Cour suprême.

Le porte-parole du gouvernement a indiqué dans son compte rendu que le chef de l'Etat, Mahamat Idriss Deby s'est félicité de l'unanimité du gouvernement autour de l'avant-projet et a promis de le "soumettre au référendum du peuple souverain du Tchad".