Sétif : 2.000 scouts au 3ème Forum archéologique de Cuicul

Publié par DK NEWS le 04-06-2023, 14h48 | 6

La ville de Djemila (nord-est de Sétif) a abrité, samedi, la troisième édition du Forum archéologique de l’antique Cuicul, avec la participation de 2.000 scouts musulmans algériens (SMA).

En marge de l’ouverture de cette manifestation, organisée par l’Association des anciens SMA sur le site archéologique de Cuicul, à l’occasion de la célébration de la semaine des scouts et de l’enfant, le commandant général de l’Association, Mustapha Saadoune a déclaré à l’APS que le Forum comprend diverses activités de formation, culturelles, scientifiques, touristiques et récréatives.

Il a ajouté que cet événement est également l’occasion de présenter aux jeunes scouts la diversité du patrimoine culturel dont regorge l’Algérie, et de mettre en application certaines techniques scout telles l’orientation en plein air et la marche en terrain escarpé.

Cet évènement sera également une opportunité, a-t-il souligné, de former les jeunes scouts dans de nombreux domaines à travers des ateliers sur les vestiges, l’écriture ancienne, la fabrication de mosaïques et la confection de modèles en argile, sous la supervision de spécialistes en la mat ière du Musée public national de Sétif.

Le commandant général de l’Association des anciens SMA a indiqué, dans le même contexte, que cet événement comprend également un atelier de dessin et de coloriage, ainsi que des visites encadrées par des guides touristiques du Musée public national de Sétif, destinées à faire découvrir aux jeunes scouts les monuments les plus emblématiques du site, tels que l’arc de Caracalla, les thermes romains, le temple de Septime et l’église chrétienne.

M. Mounir Boukherissa, commissaire local de l’Association a révélé, de son côté, que cette édition donnera lieu à l’édition d’un petit guide archéologique, et à la production d’un film documentaire sur l’événement.

Le Forum scout est organisé en coordination avec les Directions de la Culture et des arts, de la Jeunesse et des sports, le Musée public national de Sétif et l’Association des activités de plein air.