RDC : 15 rebelles tués dans des combats avec l'armée congolaise

Publié par Dknews le 29-08-2014, 16h24 | 35

Quinze membres du groupe rebelle congolais Maï-Maï Yakutumba ont été tués dans des affrontements avec l'armée régulière de la République démocratique du Congo (RDC), dans la province du Kivu-Sud, à l'est du pays, ont rapporté des médias vendredi.

"Les combats ont été difficiles, mais nous avons été capables de vaincre l'ennemi, même si nous avons perdu un de nos officiers de marine", a précisé le porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC), le général Jean Richard Kassonga, cité par la presse.

"Pendant la bataille qui a eu lieu dans les localités de Lubomo et Mwayenga, dans la région de Fizi, l'armée congolaise a fait couler deux canots des rebelles avec une vingtaine d'hommes à bord dans le lac Tanganyika, portant des renforts à ses camarades et chargés d'armes, de munition et de nourriture", a indiqué Kassonga, confirmant que "les forces gouvernementales ont tué un chef des rebelles connu sous le nom de Dragila".

Selon les FARDC, les rebelles ont utilisé des bateaux à grande vitesse équipés d'armes pour braquer les voyageurs qui traversent le lac. Depuis mai dernier, les affrontements entre l'armée et les rebelles ont provoqué le déplacement de plus de 5.000 habitants vers la région de Fizi. Formé en 2007, le groupe rebelle Maï-Maï Yakutumba est l'un des nombreux groupes opérant dans l'est de la RDC.

La RDC est engagée dans un processus de paix fragile après la deuxième guerre du Congo (1998-2003), qui a impliqué plusieurs pays africains. Environ 19.000 soldats de l'ONU sont déployés sur son territoire.