Oran : Une démonstration de Drift en voiture de sport à Mers El Hadjadj

Publié par DK NEWS le 04-06-2023, 15h12 | 31

Une démonstration de drift de sport mécanique automobile 
a eu lieu vendredi après-midi près de la plage de Mers El-Hadjadj d'Oran, 
dans un spectacle inédit devant une foule d'amateurs de sensations fortes.  

Cette manifestation, organisée par le club les Lions d’Oran des sports mécaniques, en collaboration avec l'APC de Mers El Hadjadj, dans le cadre de l’animation et de la sensibilisation des citoyens à l'impératif de respecter le code de la route et les principes de la sécurité routière, a réuni douze drifters des wilayas d’Alger, Blida et Oran.

 Les drifters ont été créatifs, rapides et courageux sur la trajectoire de course et ont fait de leurs mieux pour impressionner le public et le jury par les techniques habituelles du drift dans une atmosphère sécurisée et encadrée.

Un show exceptionnel plein de sensations fortes et de techniques maîtrisée par les dérapages contrôlés, le rugissement du moteur et la fumée des pneus.

Des compétiteurs possèdent des véhicules de drift très performants et spécialement conçus, et les pilotent avec plein d'enthousiasme et de confiance. L'art de la dérive est impressionnant chez certains jeunes oranais, à l'exemple du spécialiste du drift, Amine Mahi, au volant d'une BMW E 46 turbo. "Je serais très fier de représenter un jour mon pays à une manifestation internationale de drift et je tenterai par tous les moyens de réaliser mon rêve et celui de tous les drifters algériens férus de sport automobile", a-t-il indiqué.

Cette démonstration constitue une opportunité pour bien préparer les prochaines échéances, tel que le Championnat national de drift, prévu au mois septembre prochain à Alger, dira le président du club organisateur Redouane Ourabah.

Dans cette spécialité, le seul marquage sur le parcours est un petit pneu qui sert de repère pour les pilotes. Le site, qui fait la moitié d'un terrain de football, est flanqué d'un petit monticule de galets duquel les spectateurs peuvent regarder la compétition.

Ce spectacle inédit à Oran renforcerait l'attrait de la manifestation auprès du public. Dans cette discipline de sport automobile, les pilotes doivent maintenir leurs véhicules en dérapage contrôlé sur la piste tout en recherchant la vitesse maximale.

Un drift réussi s'explique par l'angle d'attaque très précis du virage choisi par le pilote et le bon calibrage du freinage, les pilotes étant passés maîtres dans la pratique de cette forme d'art mécanique, l'équipe de Sport Mécanique espère bien redonner un second élan au sport automobile à Oran. Pour le jeune Benfizaz Abdelkader de Sidi Chahmi, le drift n'est qu'un passe-temps. Il aime traîner sur la piste "pour entretenir les voitures, réparer les moteurs et les pneus".           

L'événement attire de plus en plus de monde, au-delà de la ville d'Oran. Hamid, 38 ans est venu de Tlemcen avec ses amis à Mers El Hadjadj pour assister à la compétition.

Le Drift a vu le jour au Japon dans les années 80.

Il était pratiqué sous forme de courses interdites, les plus souvent sur des routes de montagne sinueuses. Peu à peu, il s'est fait connaître et des compétitions officielles furent organisées au Japon et à travers le monde.