El-Meghaïer : Nouveaux projets de développement au profit des communes de Djamaâ et Morara (wilaya)

Publié par DK NEWS le 04-06-2023, 15h34 | 16

De nouveaux projets de développement sont en cours de concrétisation dans les communes de Djamaâ et Morara relevant de la wilaya d'El-Meghaïer inscrits au titre des plans communaux de développement (PCD), susceptibles d’améliorer le cadre de vie de la population des deux collectivités locales, a-t-on appris dimanche auprès des services de la wilaya.

 

Parmi ces opérations figurent la réalisation d’un réseau d'assainissement sur une distance de 670 mètres linéaires au niveau du quartier "Al-Alia", (nord-ouest de la commune de Morara), ainsi qu’une nouvelle route reliant entre Morara et le village de "Sbaa jdour" sur une distance de 2,5 kilomètres qui est inscrit dans le cadre des projets de désenclavement des zones d'ombre, selon la même source.

La même collectivité a également bénéficié de la réalisation d'une nouvelle cité administrative, et l'équipement du collège d’enseignement moyen (CEM) "Arouk Kouider" du village d'El-Abadliya, de deux laboratoires, qui seront mis en exploitation au début de la prochaine rentrée scolaire, a-t-on précisé.

Pour sa part, la commun e de Djamaâ, la deuxième grande agglomération après celle du chef lieu de wilaya, a bénéficié d'une opération de réhabilitation de la route nationale (304) reliant les villes de Djamaâ et Morara, ainsi que d’un projet de réalisation et équipement d’une station de pompage des eaux usées au quartier "Sidi Yahia" dans la commune de Djamaâ, et la réhabilitation de la route communale (RC-N 8).

Le secteur de la santé dans cette collectivité a été renforcé par la réalisation d'un hôpital (120 lits), qui permettra de rapprocher les prestations de santé du citoyen, a-t-on expliqué. Les autorités locales œuvrent pour garantir la qualité du service public et le suivi des chantiers des projets destinés au profit des citoyens à travers toutes les communes de la wilaya d’El-Meghaïer.