La croissance du PIB au Canada a progressé de 3,1% au 2e trimestre

Publié par DKnews le 29-08-2014, 16h29 | 21

L'économie canadienne a enregistré sa croissance  trimestrielle la plus forte en près de trois ans avec une progression du PIB  de 3,1% entre avril et juin, bien mieux qu'attendu, a annoncé vendredi l'institut  national de la statistique. 

 La prévision médiane des analystes tablait sur une croissance de 2,6%,  après une hausse du PIB de 1,2% au premier trimestre.  "Il s'agit de la plus forte croissance trimestrielle depuis le troisième  trimestre de 2011", a souligné l'institut dans un communiqué.  "L'économie canadienne reprend sa course après avoir trébuché au premier  trimestre", s'est félicité Nick Exarhos, économiste chez CIBC, estimant que  la banque centrale, qui misait sur un taux de 2,5%, "va reconnaitre que la croissance  est plus forte que prévu". 

  Statistique Canada a attribué cette forte hausse à une accélération  de la consommation des ménages (+0,9%). Les dépenses dans les transports sont  à l'origine du tiers de cette augmentation, avec en particulier une progression  de 4,2% des achats de véhicules.  De manière générale, la hausse du PIB du 2e trimestre s'explique par  "l'accroissement de l'activité économique dans tous les secteurs de l'économie",  a indiqué l'institut.

 Le taux d'épargne des Canadiens a cependant reculé, passant de 5,0%  au premier trimestre à 3,9% au deuxième trimestre, "les dépenses de consommation  finale des ménages ayant augmenté plus rapidement que le revenu disponible des  ménages", a fait valoir Statistique Canada. 
 Sur un an, le capital des entreprises a progressé de 0,8% après deux  reculs trimestriels consécutifs, soutenus en particulier par les investissements  dans le domaine résidentiel (+2,9%) et les rénovations (+2,3%).