Soudan : La région du Darfour déclarée "zone sinistrée" en raison des violences

Publié par DK NEWS le 05-06-2023, 14h36 | 14

Le gouverneur de la région du Darfour dans l'ouest du Soudan, Minni Arko Minawi, a déclaré la région "zone sinistrée" en raison des tueries et des pillages en cours, appelant à l'envoi d'une aide humanitaire pour sauver les populations.

Via sa page Facebook, Minawi a déclaré dimanche que "les habitants de la ville de Kutum sont exposés à de terribles violations, comme cela se passe à El Geneina ".

Il a ajouté : "Je condamne dans les termes les plus forts les actes de pillage et de tuerie qui se sont prolongés et se déroulent encore dans la ville de Kutum et le camp de Kassab et la ville de Nyala depuis samedi".

Minawi a poursuivi : "Avec cela, nous déclarons le Darfour une région sinistrée, et nous demandons au monde d'envoyer du matériel humanitaire pour sauver les habitants de la région".

Au cours des derniers jours, les Etats du nord, de l'ouest et du sud du Darfour ont été témoins de violents affrontements entre l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR). Ces zones ont également fait l'objet d'actes de violence, de pillages de banques, de marchés et de magasins, et du bl ocage des routes reliant les villes de la région par des groupes armés. Des villes du Darfour et la capitale, Khartoum, connaissent depuis le 15 avril des affrontements entre l'armée et les FSR qui ont fait des centaines de morts et des milliers de blessés parmi civils, en plus d'une nouvelle vague de déplacements et d'asile.

 

Les présidents égyptien et mauritanien appellent à un cessez-le-feu immédiat

 

Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi et son homologue mauritanien Mohamed Ould Ghazouani ont appelé les parties belligérantes soudanaises à un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin aux affrontements meurtriers qui font rage dans le pays, a rapporté dimanche l'agence de presse officielle égyptienne MENA.

Lors de leur rencontre au Caire, les deux dirigeants ont exhorté toutes les parties soudanaises à faire passer les intérêts de la nation et du peuple au premier plan, et à faire preuve de sagesse pour les protéger au mieux, selon MENA.

Ils ont également appelé à intensifier les efforts visant à aider le peuple soudanais et à soulager ses souffrances, a ajouté l'agence.

Le Soudan est le théâtre d'affrontements meurtriers entre l'armée soudanaise régulière et les Forces de soutien rapide à Khartoum et dans d'autres régions depuis le 15 avril.