1er trimestre en Inde : La croissance atteint 5,7%

Publié par Dknews le 29-08-2014, 16h30 | 22

La croissance en Inde a atteint 5,7% au premier  trimestre, soit son meilleur taux depuis deux ans, portée par un regain de confiance  après l'arrivée au pouvoir de la droite nationaliste hindoue. 

 Il s'agit d'une nette accélération par rapport au rythme de 4,6% affiché  sur le trimestre précédent et l'indice d'une accélération de l'activité de la  troisième économie asiatique après un long ralentissement, selon les économistes.Le résultat du premier trimestre dépasse le consensus des analystes,  qui tablaient sur une hausse du PIB de 5,5%. 

"Les élections de mai ont provoqué un regain de confiance et la production  de biens d'équipement a rebondi sur les derniers mois", relevait Glenn Levine,  économiste de Moody's Analytics, dans une note publiée avant les chiffres de  la croissance. 

 Le Premier ministre Narendra Modi, net vainqueur des élections législatives  en mai, est considéré comme un dirigeant plus favorable aux milieux d'affaires  que le précédent gouvernement conduit par le parti du Congrès.   Son parti, le Bharatiya Janata Party (BJP), a remporté la majorité absolue  à la chambre basse du Parlement, laissant espérer une accélération des réformes,  ce qui a entraîné un afflux de fonds sur le marché boursier indien. 

 La croissance a été portée au premier trimestre par le secteur électrique  et gazier (+10,2% sur un an), les services financiers (+10,4%) et la construction  (+4,8%) tandis que l'agriculture affiche une progression de 3,8%, selon les  statistiques publiées vendredi. L'industrie manufacturière a enregistré une  hausse de 3,5%. 

En juillet, le ministre des Finances a affiché une prévision de croissance  de 5,4% à 5,9% pour l'exercice budgétaire en cours clos fin mars 2015. Depuis  deux ans, la croissance indienne était tombée sous les 5%, un rythme divisé  par deux par rapport au début des années 2000. La Banque centrale indienne table quant à elle sur une croissance de  5,5% sur l'année, estimant que l'économie "est positionnée pour prendre le tournant  d'une trajectoire de plus forte croissance". 

L'Inde souffre encore d'une inflation élevée et a connu au cours des  deux dernières années du gouvernement conduit par le parti du Congrès un ralentissement  des investissements étrangers, sur fond de scandales de corruption.