Banque africaine de développement : Près de 1 million de dollars de dons au profit des entreprises dirigées par des femmes au Sahel

Publié par DK NEWS le 06-06-2023, 14h01 | 7

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, dans un communiqué, que son Fonds fiduciaire pour l'égalité des sexes accordera des dons d'un montant total de 950.000 dollars au profit des entreprises dirigées par des femmes au Sahel.

Ces dons seront distribués à travers le programme de promotion des liens d'affaires pour les petites et moyennes entreprises d'Afrique au Burkina Faso, au Tchad, au Mali, en Mauritanie et au Niger, selon la même source. La BAD a précisé dans son communiqué, que ce don, devrait permettre de soutenir 1.400 entreprises dirigées par des femmes et contribuer à la résilience économique et à la cohésion sociale de la région du Sahel. Le Fonds fiduciaire pour l'égalité des sexes vise à combler le déficit de financement de 42 milliards de dollars lié au genre, dont pâtissent les entreprises africaines dirigées par des femmes, en promouvant des opérations de prêt et des opérations hors prêt.

Dans ce sens, la banque estime que les entrepreneuses de la région du Sahel sont confrontées à d'importants obstacles en matière d'accès au financement, aux marchés et aux services de développement des entreprises. Le Programme leur procurera les outils et les ressources dont elles ont besoin pour surmonter ces obstacles et faire croître leurs entreprises, a assuré la même source.

Le Département des femmes et de la société civile de la BAD a mené trois études et consulté les chambres de commerce de la région du Sahel, afin d'identifier les entreprises dirigées par des femmes qui pourraient participer au programme.

L'Union des chambres de commerce du G5 Sahel est chargé de gérer le programme, en collaboration avec des institutions financières et des intermédiaires, pour soutenir directement l'accès au financement PME locales.