L'Algérie, un "partenaire clé" pour la République tchèque (ambassadeur)

Publié par DK NEWS le 07-06-2023, 15h44 | 9

Le nouvel ambassadeur de la République tchèque à Alger, M. Jan Czerny, a qualifié mardi l'Algérie de "partenaire clé" pour son pays, soulignant l'"énorme potentiel" de coopération existant entre les deux pays.

"Nous considérons l'Algérie comme un partenaire important et très prometteur, un partenaire de longue date, mais surtout un partenaire clé pour l'avenir", a-t-il déclaré à la presse au terme de la cérémonie de remise de ses lettres de créances au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Se disant "honoré" d'avoir été chargé par le Président de son pays de "contribuer au développement des relations amicales entre la République tchèque et la République algérienne", M. Jan Czerny a affirmé que les deux pays "ont beaucoup à offrir l'un à l'autre en matière de coopération commerciale, scientifique, culturelle et sécuritaire".

Relevant que le secteur de l'Industrie occupe une place "importante" dans l'économie de son pays, le nouvel ambassadeur de la République tchèque a estimé que les économies des deux pays "peuvent être complémentaires". Selon M. Jan Czerny, "le potentiel de la coopération est énorme" et si les deux pays "travaillent ensemble, nous pouvons gagner". Il a fait remarquer, à cette occasion, que les relations entre l'Algérie et la République tchèque "ont pris un nouvel élan ces derniers mois", s'engageant à faire de son mieux pour "continuer sur cette lancée".