L'Algérie et Malte partagent les mêmes aspirations pour faire de la région méditerranéenne un espace de paix et de prospérité (ambassadrice)

Publié par DK NEWS le 07-06-2023, 15h46 | 6

La nouvelle ambassadrice de la République de Malte en Algérie, Mme Philomena Meli, a affirmé, mardi, que son pays partageait avec l'Algérie les mêmes aspirations pour faire de la région méditerranéenne un espace de paix et de prospérité.

 Après avoir remis ses lettres de créances au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en sa qualité de nouvelle ambassadrice de Malte en Algérie, Mme Philomena Meli a souligné, dans une déclaration à la presse, que l'Algérie et son pays "partageaient les mêmes aspirations et le même engagement pour faire de la région méditerranéenne un espace de paix et de prospérité".

 Elle a rappelé, à ce propos, la profondeur des relations entre l'Algérie et Malte et les similitudes culturelles et linguistiques entre les deux pays vu leur proximité géographique et leur appartenance au bassin méditerranéen, soulignant que "60% du dictionnaire de la langue maltaise est inspiré de la langue arabe". 

Après avoir rappelé que son pays avait été élu membre du Conseil de sécurité pour un mandat de deux ans, Mme Philomena Meli a exprimé la volonté de Malte d'œuvrer de concert avec l'Algérie au sein des Nations unies. Pour rappel, l'Algérie a été élue mardi par l'Assemblée générale de l'ONU, membre non permanent au Conseil de sécurité pour la période 2024-2025.

Sur le plan commercial, l'ambassadrice a estimé que l'Algérie et Malte étaient "des partenaires fiables" au niveau international, relevant qu'il existe de nombreux domaines de coopération à exploiter . La cérémonie de remise des lettres de créances s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ahmed Attaf, et du Directeur de cabinet à la Présidence de la République, M. Mohamed Ennadir Larbaoui.