Histoire : M. Zitouni insiste sur l'enregistrement des témoignages de moudjahidine

Publié par Dknews le 29-08-2014, 17h54 | 239

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a insisté, jeudi à Saïda, sur la nécessité de veiller davantage à l'enregistrement de témoignages des acteurs de la glorieuse Révolution de libération nationale. 

Lors d'une visite d'inspection au centre de repos et de convalescence de "Hammam Rabi", le ministre a souligné l'impérative exploitation de la présence de moudjahidine dans ce centre afin d'enregistrer leurs témoignages susceptibles d'étoffer davantage les connaissances sur la Révolution et les mettre au profit des jeunes et des nouvelles générations. 

De tels centres, a ajouté M. Zitouni, doivent connaître une animation culturelle à travers l'organisation de conférences, d'entretiens avec les moudjahidine, des sorties aux sites historiques et des expositions. 
Le ministre a, au niveau du centre de repos de Hammam Rabi, posé la première pierre pour l'extension du réfectoire, avant d'inaugurer un pavillon regroupant 17 chambres.  La visite de M. Zitouni dans la wilaya a été également marquée par l'inauguration, à haï "En-nasr", à Saïda, d'une annexe du musée régional du moudjahid qui sera dotée par le ministère d'ouvrages précieux et de films documentaires au profit des étudiants et des chercheurs, a indiqué M. Zitouni.  

Il a affirmé, à l'occasion, la volonté de son département ministériel d'ouvrir ces musées jusqu'à une heure tardive pour mieux exploiter cet espace avec des rencontres sur l'histoire de la Révolution en présence de moudjahidine et des séances d'étude et de recherches pour les jeunes.

Le ministre a en outre baptisé la gare routière principale de haï (quartier) "Es-salam" du nom du moudjahid défunt Zidane Mohamed dit "Mokdad", et donné le coup d'envoi des travaux de réalisation du siège de la Direction des moudjahidine.  

Lors d'une séance de travail au siège de la wilaya avec les autorités  locales et les membres de la famille révolutionnaire, le ministre a souligné que le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, insiste sur la nécessité de dévoiler les crimes commis par le colonialisme français contre le peuple algérien.  
M. Zitouni a également exhorté les moudjahidine à livrer leurs témoignages qui permettront aux jeunes de mieux connaître l'histoire de leur pays l'Algérie et de s'armer de valeurs afin de le sauvegarder, valorisant, au passage, les efforts de l'Etat dans tous les secteurs dont celui de l'habitat.