Journée nationale de l’artiste à Constantine : Hommage au scénographe Aïssa Reddaf

Publié par DK NEWS le 10-06-2023, 16h04 | 12

Le scénographe Aïssa Reddaf a été honoré, jeudi soir au Théâtre régional Mohamed-Tahar Fergani de Constantine, dans le cadre du programme de célébration de la Journée nationale de l’artiste (8 juin). 

Organisée sous l’égide du ministère de tutelle, en présence de nombreux artistes et comédiens de l’intérieur et de l’extérieur de la wilaya, la cérémonie d’hommage a donné lieu à la présentation d’extraits des dernières œuvres auxquelles a participé Aïssa Reddaf, comme "Le mariage du loup".

Ahmed Mireche, directeur du théâtre régional Mohamed-Tahar Fergani, a salué, dans une déclaration à l’APS, les initiatives visant à honorer les anciens artistes et à rappeler leurs parcours artistiques et tout ce qu’ils ont apporté au théâtre et à l’art en général.

Il a rappelé que Reddaf a dirigé et préparé le décor scénique d’environ 80 pour cent des œuvres d’art présentées par le Théâtre de Constantine, citant, entre autres, la célèbre trilogie "Hada Idjib hada", "Rih samsar" et "Nass el houma".

En marge de cette cérémonie d’hommage, l’acteur et metteur en scène Kamel-Eddine Ferrad a souligné qu e Aïssa Reddah est surnommé "l’homme sage" en raison de sa vision prospective et de sa grande expérience dans ce domaine.

En dépit de sa stature et de son talent reconnu, il est resté humble, consultant toujours les acteurs avant de placer les décors de la scène.

A son tour, l’acteur Noureddine Bechekri a considéré que Aïssa Reddaf est considéré comme "l’un des piliers du 4ème art", car il a beaucoup contribué à la renaissance du théâtre constantinois dans les années soixante-dix comme en témoignent les nombreux prix nationaux et internationaux qu’il a remportés.

Aïssa Reddaf, scénographe, acteur, poète, auteur d’un texte dramatique en langue amazighe, est l’un des fondateurs du Théâtre régional de Constantine.