Le président plus proche des préoccupations des citoyen : Bouteflika veut un service public de qualité

Publié par Walid B. le 29-08-2014, 18h22 | 52

Le citoyen est désormais au centre des préoccupations des pouvoirs publics et l’amélioration de son cadre de vie et des prestations qui lui sont fournies dans le cadre du service public, figure parmi les priorités du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

En relevant l’importance de ce volet, le président de la République aura, une fois de plus, réaffirmé son intention, mais aussi sa détermination, à aller de l’avant dans l’amélioration de la qualité du service public.
Lors du dernier conseil des ministres, le chef de l’Etat a saisi l’occasion pour donner au gouvernement des instructions et des directives allant dans ce sens, tout en insistant sur la nécessité de mettre tous les moyens nécessaires permettant au citoyen de disposer d’un service public qui soit à la hauteur de ses aspirations et de ses attentes. 

Ainsi, le plan d’action du gouvernement portant mise en œuvre du programme présidentiel, s’articule particulièrement autour de la poursuite de l’amélioration de la gouvernance pour renforcer l’Etat de droit, réhabiliter, d’une manière radicale, le service public et promouvoir la cohésion sociale. 

La consolidation de la sphère économique et financière, en vue de renforcer la visibilité du processus de développement national, l’amélioration de l’environnement de l’investissement, notamment à travers le foncier, la poursuite de la modernisation du système financier et l’accroissement de l’efficacité du rôle économique de l’Etat, comptent parmi les principaux axes du plan d’action du gouvernement.  Il en est de même pour le développement des infrastructures socio-économiques, dont notamment la concrétisation des programmes de logements prévus, en mobilisant tous les moyens nécessaires et la densification des réseaux d’infrastructures. 
Le gouvernement s’engage, en outre, à promouvoir le développement humain, à travers la poursuite de la mise en œuvre de la réforme du secteur de l’enseignement et de la formation, la lutte contre le chômage, le développement de l’action sociale de l’Etat en direction des catégories défavorisées, une meilleure prise en charge des besoins de la jeunesse et la consécration d’une politique culturelle efficiente. 

En instruisant les walis, les présidents d'Assemblées populaires de wilaya (APW) et d'Assemblées populaires communales (APC) à consacrer un jour par semaine à la réception des citoyens pour répondre à leurs préoccupations, le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Tayeb Belaïz aura prouvé toute la détermination du gouvernement à mettre en œuvre et à concrétiser, dans les faits, les engagements pris en matière d’amélioration des prestations du service public.

En vertu de ces nouvelles orientations, les responsables au niveau local sont tenus désormais à consacrer un jour par semaine à la réception des citoyens pour écouter leurs doléances et répondre à leurs préoccupations.

«C'est une question sur laquellej'insiste et je ne tolérerai aucune défaillance à ce sujet», avait insisté M. Belaïz, ajoutant que depuis qu'il est à la tête du ministère de l'Intérieur, il a décrété, comme programme d'urgence, la réception des citoyens dans les wilayas, les daïras et les APC pour répondre à leurs préoccupations et les impliquer dans la prise de décisions.

Pour M. Belaïz, les walis tout comme les présidents d'APW et d'APC sont censés être au service des citoyens en les impliquant dans la prise de décisions, soulignant, dans le même sens, que les fonctionnaires de l'Etat, quels que soient leurs postes, ainsi que les élus et tous les agents des institutions de l'Etat, «sont là pour être au service du citoyen».

Rappelant le principe de l'implication du citoyen dans la gestion des affaires de l’Etat, M. Belaïz a appelé les élus du Parlement et des assemblées élues à informer le citoyen et de le mettre au courant de tout ce qui le concerne en matière de gestion de la collectivité locale. Il a indiqué, dans le même contexte, que le code de la commune permet aux citoyens d'assister aux séances et aux délibérations de l'APC, de prendre la parole et d'avoir une copie du procès-verbal des délibérations.

Le ministre a indiqué que la bureaucratie administrative a été éradiquée à hauteur de 90% dans plusieurs wilayas, grâce à la consécration de la transparence et l'amélioration de la qualité des prestations offertes. Il a insisté sur le fait que le citoyen doit être respecté et bien accueilli et que les documents lui soient remis dans les délais. Il faut rappeler, dans ce sens, que dans le cadre des mesures d’allègement des procédures administratives décidées par le gouvernement, un observatoire national du service public sera créé prochainement.

Cet instrument aura pour mission principale, l’amélioration du service public et le rapprochement davantage du citoyen de l’administration. L’objectif recherché à travers la mise en place de cet observatoire est de faire participer le citoyen aux différentes actions et réflexions œuvrant pour l’amélioration du service public à travers le pays.