Clôture de la conférence sur "le rôle des institutions sociales et des associations civiles dans l'instauration de la sécurité": Les passerelles entre les institutions de l'Etat et la société civile sont nécessaires pour la paix

Publié par Dknews le 29-08-2014, 19h28 | 29

Les passerelles entre les institutions de l'Etat et les organisations de la société civile sont nécessaires pour l'instauration de la paix et de la stabilité, a indiqué jeudi à Alger, le directeur de l'instance scientifique de l'université arabe Nayef des sciences sécuritaires, Abdelhafid Saïd Mokadem.

"Il faut créer des passerelles entre les institutions de l'Etat et les organisations de la société civile pour parvenir à installer la paix et la sécurité au sein de nos sociétés", a déclaré M. Mokadem, à la clôture de la conférence sur "Le rôle des institutions sociales et des associations civiles dans l'instauration de la sécurité", organisée par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), en coordination avec l'université arabe Nayef des sciences sécuritaires. 

Paix et stabilité

Il a ajouté qu'il était nécessaire d'adopter la culture du dialogue et de la concertation afin de parvenir à la paix et la stabilité, qui permettent d'atteindre le progrès et de développement. De son côté, le contrôleur de police, Lakhdar Dehimi a mis l'accent sur l'importance et la nécessité de rendre opérationnel le rôle des organisations de la société civile, en les accompagnant sur le terrain. "Parmi les recommandations que les participants ont retenu, figure la nécessité de rendre opérationnel le rôle des organisations de la société civile, en les aidant sur le terrain et en créant une coordination effective pour atteindre des objectifs probants et concrets", a-t-il souligné. 

Les travaux de la conférence scientifique sur "Le rôle des institutions sociales et associations civiles dans l'instauration de la sécurité" qui ont débuté mardi, s'inscrivent dans le cadre de la "stratégie de la DGSN en matière de renforcement de la coopération entre les universités et organisations sociales" visant à "cultiver davantage le sens sécuritaire auprès de la société civile au service des questions de sécurité et de prévention".