Djibouti : Début des travaux du 14e sommet de l'IGAD

Publié par DK NEWS le 12-06-2023, 15h18 | 4

Les travaux de la 14e session ordinaire de l'Assemblée des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), se sont ouverts lundi à Djibouti, pour débattre de plusieurs questions, notamment la paix, la sécurité et le développement dans la région ainsi que des moyens visant à trouver une solution au conflit qui secoue le Soudan.

Outre les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de ce bloc régional de l'Afrique de l'Est, de nombreux hauts responsables, dont l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Corne de l'Afrique, celui de l'Union européenne ainsi qu'un représentant de la Commission de l'Union africaine, participent à ce sommet.

Plusieurs pays parmi lesquels les Etats-Unis d'Amérique, le Japon et la Chine y sont aussi représentés, rapporte l’agence djiboutienne d’information ADI.

Plusieurs points importants sont à l'ordre du jour de ce sommet, notamment la situation dans la région, la préservation de la paix et de la sécurité dans les pays membres, la prévention des catastrophes naturelles et le défi humanitaire, ainsi que la situation au Soudan, en proie depuis près de deux mois à de violents combats armés, a-t-on indiqué.

L'IGAD regroupe sept pays d'Afrique de l'Est, à savoir Djibouti, l'Ethiopie, le Kenya, le Soudan, le Soudan du Sud, l'Ouganda et la Somalie.