Archéologie Oum El Bouaghi : vers la classification des sites archéologiques de Gadiaufala et de Tigisis

Publié par DK NEWS le 12-06-2023, 15h30 | 177

Les services de la direction de la culture et des arts de la wilaya d’Oum El Bouaghi ont déposé, auprès du ministère de tutelle, un dossier de classification des sites archéologiques de Tigisis, dans la commune d’El Amiria, et de Gadiaufala (Ksar Sbihi) a indiqué, dimanche, le directeur local du secteur, Abdennour Benkherbache.

Les deux sites en question avaient été préalablement enregistrés dans l’inventaire supplémentaire après avoir été soumis au comité de wilaya pour les biens culturels à protéger, a ajouté ce responsable, soulignant que le dossier se trouve présentement au ministère de la Culture et des Arts pour étude par le comité national des biens culturels. M. Benkherbache a ajouté que ces deux sites se déclinent sous la forme de centres urbains et de fortifications militaires datant de la période numide.

 Ils sont symboliques, selon lui, du caractère civilisé des habitants de la région à travers diverses périodes historiques. Il a également noté l’importance de classer les sites archéologiques de Tigisis et Gadiaufala, une action qui s’inscrit dans le cadre de la protection juridique des biens culturels et de leur préservation, en plus de leur valorisation et de leur exploitation pour le développement local en tant qu’attractions touristiques.

 Dans le contexte de la protection des biens culturels, le même responsable a déclaré que des préparatifs étaient en cours pour confectionner des dossiers en vue du classement ultérieur de plusieurs autres monuments historiques à travers la wilaya, à l’exemple des écoles Tayeb-Kanoun et Loucif Mebarka, dans la commune d’Ain Beïda et les écoles de l’Association des oulémas musulmans algériens à Ain M’lila et Ain Beïda.