Céréaliculture à Médéa : Une commission pour évaluer les dégâts occasionnés par la sécheresse (wilaya)

Publié par DK NEWS le 12-06-2023, 15h56 | 11

Une commission chargée de l’évaluation des dégâts occasionnés par la sécheresse aux cultures céréalières au niveau de la wilaya de Médéa a été installée dimanche par le chef de l’exécutif local, Djahid Mous, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.

 Cette commission a pour mission d’évaluer la situation au niveau des exploitations agricoles spécialisées dans la culture de céréales, recenser les parcelles affectées par la sècheresse et des agriculteurs sinistrés en vue de leur prise en charge. Une mission d’expertise entamera, au courant de cette semaine, son travail sur le terrain pour établir un inventaire des pertes subis par les céréaliculteurs de la wilaya, ont précisé les mêmes services.

Des représentants des collectivités locales, de la Direction des services agricoles (DSA), de l’Office national des terres agricoles (Onta) et de la Caisse régionale de mutualité agricole (Crma) font partie des membres de cette commission dont le travail d’évaluation permettra de recueillir les données exactes sur l’impact de la sécheresse sur la filière et la mise en œuvre d es mesures qui seront décidées par les pouvoirs publics pour venir en aide aux opérateurs de la filière, selon la même source.

A noter que plus de 86.000 hectares ont été réservés à la céréaliculture au titre de la campagne labours-semailles 2022/2023, sur un objectif d’emblavement de 110.000 hectares, soit un taux de réalisation de 78% de l’objectif tracé, selon les informations communiquées par la Dsa.

Toujours selon la DSA, plus de 25.000 ha, sur les 112.000 ha de céréaliculture réalisés, ont été affectés par la sécheresse, dont près de 16.000 ha de blé dur, durant la saison agricole 2021/2022.