Forêts : Troisième édition de l'initiative "Protégeons nos forêts" lancée samedi à Annaba

Publié par DK NEWS le 13-06-2023, 15h28 | 10

La Radio algérienne lancera, samedi depuis Annaba, la troisième édition de l'initiative "Protégeons nos forêts", en vue de sensibiliser à l'importance de préserver les forêts et l'environnement des diverses menaces qui les guettent, a indiqué lundi un communiqué de la Radio.

Cette initiative citoyenne tend à attirer l'attention de tous les acteurs: pouvoirs publics, organismes et institutions, organisations de la société civile ainsi que le grand public, et à les sensibiliser quant à l'importance de préserver les forêts et l'environnement, et de les protéger des diverses menaces qui les guettent. Le lancement officiel de ce rendez-vous environnemental sera donné depuis les hauteurs de Seraïdi au Centre de regroupement des sportifs d'élite (ex CREPS), en présence du wali de Annaba, du fait de la diversité et de la spécificité écologique de la région.

L'initiative, dont les activités seront transmises en direct via des émissions variées de 10h00 à 14h00, sur les ondes de la chaîne II et de nombreuses radios locales, permettra de véhiculer un message noble, à savoir la pro tection de l'environnement.

Prendront part à ces émissions, plusieurs experts et responsables relevant notamment des secteurs de l'agriculture, des forêts, de l'environnement, des ressources en eau, du tourisme, de l'artisanat, de la jeunesse et des sports, de la culture, de la Gendarmerie et de la Sûreté nationale, ainsi que des universitaires spécialisés dans les questions environnementales, ou encore des représentants de collectivités locales à Annaba, et divers acteurs de la société civile, selon le communiqué.

Cet événement vise, en fait, à sensibiliser aux dangers des feux de forêt et à la protection de l'environnement, et verra des actions bénévoles pour nettoyer plusieurs espaces, avec la participation des équipes des Scouts musulmans algériens (SMA) et d'associations activant dans le domaine de la protection du patrimoine environnemental.

Au programme, figurent une exposition consacrée aux produits agricoles locaux et une autre à l'artisanat, aux habits traditionnels et à l'art culinaire qui caractérisent la wilaya de Annaba, avec la participation de troupes folkloriques célèbres, à l'instar des "Aïssaoua".