Allemagne: Le moral des investisseurs s'est légèrement amélioré en juin

Publié par DK NEWS le 13-06-2023, 15h40 | 6

Le moral des investisseurs allemands s'est légèrement amélioré en juin, mais reste en territoire négatif, montrant qu'une embellie de la situation économique n'est pas attendue au second semestre, selon le baromètre mensuel de l'institut ZEW publié mardi.

Alors que les analystes tablaient sur une nouvelle dégradation de cet indicateur du climat économique, celui-ci s'est établi à -8,5 points, soit 2,2 points de plus qu'en mai, quand il avait basculé dans le rouge.

L'Allemagne est entrée en récession après deux trimestres consécutifs de recul du PIB et "les experts ne s'attendent pas à une amélioration de la situation économique pour le second semestre", commente Achim Wambach, président de ZEW, cité dans un communiqué. "Les secteurs orientés vers l'exportation, en particulier, devraient évoluer négativement en raison d'une conjoncture mondiale faible", ajoute-t-il, même si "la récession actuelle n'est pas jugée particulièrement menaçante dans l'ensemble".

Si l'évaluation des perspectives se redresse un peu, l'évaluation de la situation économique actuelle de l'Allemagne, en revanche, s'inscrit en t rès forte baisse : l'indice correspondant chute de 21,7 points, se situant à -56,5 points. L'activité économique allemande est pénalisée par les hausses de prix qui pèsent sur la consommation des ménages et l'industrie, les hausses des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne, la reprise moins forte que prévu en Chine et le ralentissement constaté aux Etats-Unis.