Des dizaines de milliers de partisans du gouvernement et de la rébellion manifestent à Sanaa

Publié par Dknews le 30-08-2014, 16h49 | 31

Des dizaines de milliers de partisans du gouvernement yéménite et de la rébellion ont manifesté séparément vendredi à Sanaa, alors que les tractations entre les deux camps se poursuivent pour la reprise du dialogue après l'échec d'un premier round de négociations.

Des dizaines de milliers de partisans de la rébellion chiite d'Ansaruallah se sont rassemblés sur la route menant à l'aéroport dans le nord de Sanaa après les prières hebdomadaires du vendredi.
Les manifestants, auxquels se sont joints des partisans de l'ancien président Ali Abdallah Saleh, ont appelé à la chute du gouvernement. Dans le sud de la capitale, des dizaines de milliers de partisans du gouvernement ont également défilé, apportant leur soutien au président Abd Rabbo Mansour Hadi.

Le président yéménite avait demandé mardi au chef de la rébellion AbdelMalek al-Houthi de retirer ses miliciens rassemblés à Sanaa et autour de la capitale pour favoriser une reprise du dialogue sur une sortie de crise dans le pays.Le chef de l'Etat fixait les conditions d'une reprise du dialogue avec la rébellion d'Ansaruallah, au point mort après l'échec d'un premier round de négociations.

Une délégation présidentielle, dépêchée la semaine dernière auprès d'Abdel Malek al-Houthi à Saada (nord) en vue de l'entrée de la rébellion dans un gouvernement de technocrates, avait annoncé il y a quelques jours l'échec de sa mission après trois jours de tractations.