Le pétrole dérape, le marché craint pour la demande et ne voit pas l'offre diminuer

Publié par DK NEWS le 13-06-2023, 16h37 | 4

Les cours du pétrole ont nettement reflué lundi, toujours sous l'emprise d'une série d'indicateurs décevants, qui font craindre un fléchissement de la demande, tandis que le marché doute d'une contraction de l'offre.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a reculé de 3,94%, pour clôturer à 71,84 dollars. Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI) avec échéance en juillet, a lui cédé 4,34%, à 67,12 dollars. En séance, le prix de référence du WTI est descendu jusqu'à 66,80 dollars, au plus bas depuis six semaines.

 "Les cours ont été secoués par l'inquiétude sur le ralentissement du marché physique", c'est-à-dire les mouvements effectifs d'or noir sur la planète, du fait d'une demande anémiée, a expliqué Phil Flynn, de Price Futures Group. Les regards se concentrent particulièrement sur la Chine, premier importateur mondial de brut, "où l'on voit des signes de faiblesse structurelle de la demande", illustrée par la décélération des ventes de voitures, ont relevé, dans une note, les analystes d'Eurasia Group.