Centrafrique : L'ONU annonce le rapatriement prochain de 60 casques bleus tanzaniens

Publié par DK NEWS le 14-06-2023, 15h10 | 11

Les Nations Unies ont annoncé vendredi qu'une unité entière de casques bleus tanzaniens, soit 60 militaires, anciennement basée dans l'ouest de la Centrafrique, allait être rapatriée, à la suite de graves allégations d'"exploitation" et d'"abus sexuels".

Lors d'un point de presse régulier, le porte-parole du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, Stéphane Dujarric, a déclaré que cette décision avait été prise par le secrétariat à New York, après consultation de la mission onusienne de maintien de la paix, la MINUSCA.

"La décision intervient après une enquête préliminaire qui a permis de révéler des preuves crédibles que 11 membres de l'unité se seraient livrés à des actes d'exploitation et d'abus sexuels sur quatre victimes", a précisé le porte-parole.

Il a ajouté que l'unité avait été transférée vers une autre base pendant que l'enquête se poursuit et que ses membres étaient confinés dans les casernes "afin de protéger les victimes et, bien sûr, l'intégrité de l'enquête.

L'unité sera rapatriée dès que sa présence ne sera plus requise sur le théâtre des opératio ns par les enquêteurs".

M. Dujarric a fait savoir que le gouvernement tanzanien avait déjà été formellement notifié de la décision et que ce dernier avait lui-même déployé une équipe d'enquête nationale en Centrafrique. Les Nations Unies demeurent déterminées à "mettre en œuvre énergiquement" la politique de tolérance zéro à tous les niveaux, a souligné le porte-parole.