Union Internationale des Télécommunications : La "secousse" Covid a accéléré le rythme d'adoption des technologies

Publié par DK NEWS le 14-06-2023, 15h21 | 2

La technologie évolue plus rapidement que jamais, alors que nous entrons dans le monde de l'après-pandémie, a indiqué vendredi, le Vice-Secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Tomas Lamanauskas qui a noté que la "secousse" Covid a accéléré le rythme d'adoption des technologies.

Malgré les appels à la prudence, il est de plus en plus urgent de tirer parti de ces technologies, a-t-il insisté dans un communiqué.

Les fractures numériques persistent, avec 2,7 milliards de personnes toujours hors ligne dans le monde, et un fossé numérique flagrant entre les hommes et les femmes, en particulier dans les pays les moins avancés, selon l'ONU.

Pour le responsable onusien, "le temps presse", estimant que les pays et les communautés "doivent saisir l'occasion d'accélérer la transformation numérique durable pour tous".

Selon l'ONU, les fractures liées à l'intelligence artificielle se creusent rapidement, car la plupart des pays ne disposent pas des infrastructures, des capacités informatiques ou des ressources humaines et de l'expertise nécessaires pour tirer le meilleur parti de ces nouve aux outils.

Les cyber-défaillances et les bouleversements économiques "sont d'autres risques majeurs" auxquels le monde sera confronté au cours des dix prochaines années, a ajouté M. Lamanuskas.