Marchés des changes : Le réal brésilien et le peso mexicain enregistrent des sommets de longue période

Publié par DK NEWS le 14-06-2023, 15h26 | 12

Le réal brésilien et le peso mexicain ont enregistré mardi des sommets de longue période, toujours dopés par des taux d'intérêt élevés, des économies vigoureuses et une inflation qui ralentit. Le réal est monté jusqu'à 4,4842 réals pour un dollar, une altitude plus fréquentée depuis plus d'un an, tandis que le peso mexicain a lui atteint 17,1972 pesos pour un billet vert, une première depuis sept ans.

"Contrairement aux crises précédentes, beaucoup de pays d'Amérique latine ont été offensifs dans leur resserrement monétaire, avant même la Fed (banque centrale américaine)", rappelle Marc Chandler, de Bannockburn Global Forex. Cela leur a permis de freiner l'inflation plus rapidement et plus tôt que dans la plupart des grandes économies. Le principal taux directeur de la banque centrale mexicaine (Banco de Mexico) est actuellement fixé à 11,25%, tandis qu'au Brésil, celui de la BCB (Banco central do Brasil) ressort à 13,75%, le plus élevé pour une nation majeure.

Cette politique monétaire à la main très lourde a permis au Mexique d'afficher une baisse des prix sur un mois en mai, et au Bré sil de ramener l'inflation à 3,94% sur un an, en mai également, soit moins qu'aux Etats-Unis (4%) ou en zone euro (6,1%). Ailleurs sur le marché des changes, vers 20H40 GMT, le dollar reculait de 0,31% face à l'euro, à 1,0791 dollar pour un euro, et de 0,78% face à la livre sterling, à 1,2609 dollar pour une livre, sapé par la publication de l'indice des prix CPI, qui a montré une accalmie sur le front de l'inflation aux Etats-Unis.