USA : Les opérations en Irak coûtent 7,5 millions de dollars par jour

Publié par Dknews le 30-08-2014, 17h06 | 17

Les opérations militaires des Etats-Unis en Irak contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI), y compris les frappes aériennes, coûtent environ 7,5 millions de dollars par jour, a indiqué vendredi le Pentagone.

Les Etats-Unis ont déployé 865 soldats en Irak pour y protéger leur  personnel et leurs installations après que l'EI a lancé une offensive fulgurante le 9 juin, s'emparant de larges pans du territoire irakien.
Depuis le 8 août les Etats-Unis ont aussi lancé 110 frappes aériennes contre les insurgés, principalement près du barrage de Mossoul (nord), a précisé vendredi le commandement militaire américain qui couvre le Moyen-Orient et l'Asie centrale (Centcom).

Ces opérations ont coûté depuis la mi-juin "environ 7,5 millions de dollars par jour", a indiqué lors de son point de presse le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby.Elles sont financées par le budget dédié aux interventions militaires à l'étranger, dominées par l'Irak et l'Afghanistan, le "overseas contingency funding", a précisé M. Kirby.

Selon le communiqué du Centcom vendredi, des avions de combat ont lancé quatre nouvelles frappes près de ce barrage, qui ont détruit quatre véhicules armés de l'EI, gravement endommagé un autre véhicule armé, et détruit trois véhicules de soutien. Le Centcom ne dit pas quand ces frappes ont eu lieu.

Hagel se rendra en Géorgie et en Turquie après le sommet de l'Otan

Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel se rendra en Géorgie et en Turquie à l'issue du sommet de l'Otan au pays de Galles la semaine prochaine.

M. Hagel quittera les Etats-Unis mercredi pour un voyage de six jours qui le mènera d'abord à Cardiff pour le sommet de l'Alliance atlantique où les dirigeants des pays-membres vont parler des "crises en Ukraine et au Moyen-Orient et de la façon de renforcer l'alliance à l'avenir", a déclaré le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby.

Le secrétaire à la Défense ira ensuite en Géorgie, un pays qui n'est pas membre de l'Otan mais qui souhaite le devenir et "partage nos inquiétudes au sujet des actions de la Russie en Ukraine", a ajouté le contre-amiral Kirby.

Chuck Hagel se rendra ensuite en Turquie, qui est, elle, "un allié-clef de l'Otan. Compte-tenu de ses frontières avec la Syrie et l'Irak, (les Turcs) partagent notre profonde inquiétude quant à la menace régionale que représente" l'Etat islamique, a encore dit le porte-parole.