Pétrole : Le Brent à 75,4 dollars

Publié par DK NEWS le 14-06-2023, 17h22 | 5

Les prix du pétrole profitaient mercredi de prévisions de la demande résilientes, ainsi que du recul de l'inflation aux Etats-Unis, qui pourrait signifier une pause dans le cycle de hausse des taux directeurs de la Fed. Dans la matinée, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, prenait 1,01% à 75,04 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en juillet, gagnait 0,88% à 70,03 dollars. Les prix de l'or noir ont trouvé un soutien dans les "perspectives relativement optimistes de l'Opep concernant l'offre et la demande", mais aussi dans le "ralentissement de l'inflation américaine et la pause qui en résulterait dans la hausse des taux d'intérêt américains", commente un analyste.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a en effet maintenu ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2023, en dépit d'"incertitudes" sur la croissance économique, selon le dernier rapport mensuel de l'Opep publié mardi. L'Agence internationale de l'Energie (AIE) prédit quant à elle que la demande globale de pétrole atteindra un point culminant "avant la fin de la décennie", s elon un rapport annuel publié mercredi qui évoque pour la première fois un pic sur la période.

En parallèle, la décélération de l'inflation aux Etats-Unis en mai soutient l'idée que la banque centrale américaine (Fed) pourrait annoncer mercredi une pause dans ses relèvements de taux directeurs après une série de dix hausses de taux consécutives. Une hausse des taux de la Fed pour juguler l'inflation signifie habituellement un soutien au dollar. Une pause ne devrait donc pas soutenir la devise.