Marchés boursiers : Les bourses mondiales en hausse au terme d'une semaine riche en annonces de banques centrales

Publié par DK NEWS le 17-06-2023, 14h53 | 10

Les Bourses mondiales évoluaient en hausse vendredi, à l'issue d'une semaine marquée par plusieurs décisions de banques centrales, notamment celles de la BCE et de la Fed qui retiennent encore l'attention des investisseurs.  

L'Europe boursière évoluait dans le vert: Paris avançait de 0,49%, Londres de 0,50%, Francfort de 0,15% et Milan de 0,55%. En Asie, les Bourses chinoises étaient en hausse, dans les derniers échanges, portées par l'espoir de l'annonce par Pékin d'un plan de relance de son économie.

Au Japon, la Bourse de Tokyo a clôturé en hausse, l'indice vedette Nikkei terminant même sur un record en clôture depuis mars 1990, après la décision de la Banque du Japon (BoJ) de maintenir sa politique monétaire ultra-accommodante. A l'image du Japon, cette semaine, l'attention des marchés a été principalement tournée vers les nombreuses décisions de politique monétaire des banques centrales.

 La banque centrale de Chine a surpris les analystes en réduisant son taux d'intérêt directeur à court terme, après avoir déjà ajusté plusieurs autres taux. Ensuite, la Banque centrale américaine, la F ed, a marqué une pause dans les hausses de taux, après dix relèvements d'affilées depuis mars 2022. Quant à la Banque centrale européenne (BCE), elle a décidé jeudi de relever son principal taux directeur d'un quart de point de pourcentage, ce qui constitue une huitième hausse en moins d'un an.